Monuments Funéraires
Très peu évoquée, la question du choix d’un Monument Funéraire n’est pourtant pas anodine. Dernière représentation sur Terre de la personnalité du défunt il est primordial d’être conseillé et accompagné dans ce moment particulier.
Le Monument funéraire ou cinéraire
Le Monument funéraire, représente la partie à la surface du sol qui se dresse sur la concession. Il se peut également que l’inhumation soit réalisée en pleine terre. Le Monument funéraire est alors le dernier hommage rendu au défunt.
Le Monument cinéraire (pour les urnes) positionné sur la terre existe également.
Les Monuments mixtes sont destinés à recevoir les dépouilles qu’elles aient été crématisées ou inhumées. Ces monuments ont une partie enterrée pour l’inhumation des cercueils et une partie scellée au monument pour accueillir les urnes cinéraires.
Le choix d’un Monument se fait selon de nombreux critères :
- type de concession
- modèle
- orientation religieuse
- forme
- dimensions
- matériaux
Il nécessite une préparation minutieuse. Le Groupe Gallouédec vous accompagnera pour votre projet de marbrerie et proposera une réalisation sur mesure.
Concession pleine Terre ou Caveau
Lorsque l’on évoque un creusement de tombe pleine terre, cela signifie que la sépulture du défunt est réalisée dans la terre elle-même. Une fosse est alors creusé à l’emplacement désigné. Elle servira de lieu d’accueil pour y déposer un ou plusieurs cercueils.
Le Caveau est une fosse maçonnée dans le sol du cimetière, elle est fermée en surface par une ou plusieurs dalle. Le Caveau est destiné à accueillir un ou plusieurs cercueils.
L’achat d’une concession funéraire se fait auprès de la mairie d’ou depend le cimetière selon les prix fixés par le conseil municipal. Ils diffèrent donc d’une commune à l’autre.
Le droit d’acquérir une concession dans une commune se fait après études auprès des services compétents.
Votre conseiller funéraire Gallouédec vous accompagnera dans ces démarches.